Bienvenue!

Etudiante passionnée d'arts et de voyages, j'ai créé ce blog pour partager mes aventures et mes découvertes en Norvège. J'espère au travers de ce blog vous partager mes bonnes adresses, mes bons plans et vous donner les informations nécessaires afin de transformer chacun de vos voyages en une expérience inoubliable!

Laponie: Les activités de journée incontournables

27 mars 2019


La Laponie est une région incroyable et magique où vous aurez l'occasion de réaliser probablement certains de vos rêves d'enfants. Il y a pas mal d'activités qui s'offrent à vous à des prix variés. A vous de choisir en fonction de vos priorités et de votre budget. Pour ma part, voici mon avis sur ce que j'ai pu testé et mes recommandations en termes d'organisme. 

Chiens de traineaux 

C'est très certainement l'une des activités emblématiques de la Laponie. Il était donc impossible pour moi de ne pas payer le prix pour participer à un tour de chiens de traineaux. Chacun son avis sur cette activité mais pour l'avoir vécu j'ai trouvé incroyable la relation entre le maître et ses chiens. Nous avons eu la chance de tomber sur un maître français qui part chaque hiver direction la Laponie avec ses fidèles chiens pour travailler avec un organisme de chien de traineaux. Passionné, il a pris le temps de nous parler de ses chiens, de son parcours, de comment il organise son attelage (les plus intelligents devant, les plus rapides en second, les plus costauds en dernier), de ce que ses chiens aiment... Si vous aimez les animaux, la vitesse (parce que oui c'est rapide!) et les beaux paysages, je vous le recommande très fortement !

Motoneige

Quoi de mieux que partir à l'aventure au milieu des paysages enneigés sur une motoneige? Si vous aimez la vitesse, la conduite et les paysages incroyables je vous le recommande. Certains rapprochent cette activité du quad ou du jetski. Très facile à conduire, c'est une super expérience que je vous conseille. De plus, vous pourrez vous mettre histoire de quelques minutes dans la peau d'un local puisqu'en Laponie beaucoup de monde se déplace en motoneige.

Je vous conseille (motoneige + chiens de traineaux) : Kiruna Sleddog Tours

J'ai fait de la motoneige et un tour en chien de traineaux à Kiruna avec "Kiruna Sleddog Tours" et j'en suis très satisfaite. J'ai participé à un Combi Tour de la compagnie. Cela consiste en 3h, moitié motoneige, moitié chiens de traineaux avec un prêt d'équipement et une pause café/thé/gâteaux. Le personnel est très sympa et le trajet du centre-ville au départ de la promenade est pris en charge par l'organisateur. De plus, pas besoin de permis pour conduire la motoneige (propriété privée), seulement nécessaire d'être majeur. 




A la rencontre des rennes

Si vous souhaitez voir des rennes en Laponie, ne vous inquiétez pas pour ça! Que ce soit au milieu de la route ou sur un sentier de randonnée au milieu de la nature, vous avez de grandes chances d'en croiser dans la nature. Ce sont des animaux très amicaux et qui se promènent très souvent en groupe. Toutefois, si vous souhaitez vous en approcher de plus près, je vous conseille de réserver un tour organisé ou une rencontre avec des Samis qui élèvent des rennes. 
Pour ma part j'ai eu l'opportunité de rencontrer et nourrir des rennes dans le cadre d'une rencontre Sami. Ce sont des animaux adorables et très amicaux qui n'hésiteront pas à venir vers vous. En plus de nourrir des rennes, nous avons pu profiter d'un moment de partage unique avec un Sami qui nous a raconté la relation de son peuple aux rennes ainsi que de nombreuses histoires sur les animaux qui habitent la Laponie. 

Je vous conseille:  Rensjön Sami adventure

Si vous souhaitez rencontrez de véritables Sami et partagez un moment authentique loin des activités touristiques, c'est définitivement ce que je vous recommande. L'activité dure 1h30 et vous permettra de partager un moment d'échange avec des rennes mais aussi de déguster des spécialités culinaires Sami. Vous pourrez également partager un moment autour d'un feu de bois, installés sur des peaux de bêtes pour en apprendre plus sur la vie et culture Sami. Pour en savoir plus sur l'activité: Daily Life of the Sami with lunch. Vous aurez l'opportunité à l'issue du tour d'acheter des souvenirs (viande de rennes séchée, bois de rennes) mais attention, vous ne pourrez payer que par espèces.




Ice Hotel

Vous avez probablement déjà entendu parler des ces hôtels de glace, ces lieux où vous pouvez passer une nuit dans un bâtiment fait de glace et de neige pour plusieurs centaines d'euros. On en compte plusieurs à travers le monde et ces lieux touristiques deviennent de véritables musées une fois le jour arrivé. Malgré tout, si vous passez par la Laponie je vous conseille vivement de faire un arrêt pour visiter l'un de ces hôtels. Si les photos sont déjà magnifiques, déambuler dans un bâtiment fait seulement de glace et de neige est une expérience très étrange que je vous recommande. 

Je vous conseille: Ice Hotel Jukkasjärvi

Cet hôtel situé près de Kiruna est le premier hôtel de glace a avoir vu le jour il y a 30 ans. Il est constitué de deux bâtiments. Un hôtel de glace construit dans un véritable bâtiment qui est réfrigéré l'été pour pouvoir offrir des chambres de glace ainsi qu'un bar 365 jours par an. Le second bâtiment est quant à lui reconstruit chaque année après avoir fondu avec les beaux jours et la chaleur. Chaque année des artistes du monde entier sont invités à venir décorer les chambres de l'hôtel et le résultat est un régal pour les yeux: chaque chambre possède son propre univers. L'hôtel temporaire comporte même une petite chapelle accueillant des mariages.




Sauna

Le Sauna est une activité très typique de la Scandinavie et cela consiste donc en une activité incontournable à faire en Laponie pour moi. Au milieu de ce froid si glacial, offrez-vous un moment de détente et de chaleur. Pour une expérience encore plus traditionnelle je vous conseille de chercher un sauna au feu de bois. Si vous souhaitez une expérience locale et typique de la Laponie, intercalez dans votre sauna une petite pause "baignade" dans une eau glacée ou une simple sortie sous la neige histoire de rafraichir votre corps et raffermir vos muscles avant de retourner vous prélasser au chaud...

Je vous conseille: Abisko - Wood heated sauna by Torneträsk

Ce sauna combine feu de bois et trou de glace (lorsque les conditions météorologiques le permettent). Situé au bord du lac Troneträsk, dans un cadre magique et dépaysant, vous pourrez profiter d'une expérience hors du temps et vous dépasser en éprouvant des températures plus qu'intenses!




Randonnée

Si vous souhaitez découvrir de près les paysages lapons, c'est encore le plus simple et aussi le moins cher. Attention cependant à bien vous équiper et bien vous couvrir avant de vous aventurer sur un sentier. Pensez également à rechercher sur internet des itinéraires ou à demander des renseignements à l'accueil de votre hôtel. 

Je vous conseille: Kungesleden

Cet itinéraire de trekking est mondialement connu pour ses magnifiques paysages et pour sa distance: plus de 400kms. Bien évidemment, je vous conseille d'en choisir une petite portion pour partir à l'aventure découvrir cette merveilleuse nature sauvage. Et avec un peu de chance vous croiserez même des animaux en chemin!




Pour aller plus loin ...

Bien évidemment, je n'ai pas testé toutes les activités possibles en Laponie. Voici donc quelques idées d'autres activités qui vous correspondent peut-être plus selon vos goûts ou votre budget: 
  • Ski de fond: activité emblématique des pays scandinaves, c'est également le moyen de déplacement que les Sami ont longtemps utilisé. N'hésitez donc pas à vous embarquer dans une promenade à ski au milieu des paysages enneigés. 
  • Escalade sur glace: si vous êtes à la recherche de sensations, cette activité est très certainement faite pour vous. Alors prenez votre force et votre courage, et lancez vous à l'escalade d'une cascade gelée!
  • Musées: même si la Laponie est assez désertique, vous trouverez tout de même des villes avec des musées, notamment consacrés à la vie et culture Sami. Direction la découverte et l'enrichissement intellectuel...
  • Raquettes: pour se promener au milieu de la neige fraîche, les raquettes sont un moyen ludique et pratique. Admirez les paysages tout en vous promenant à votre rythme.


Voilà donc mes recommandations pour vos activités de journée en Laponie. J'en ai probablement oublié certaines, l'objectif étant de vous donner mes idées d'activités. Si vous pensez à d'autres choses ou souhaitez plus de renseignements sur les organismes avec lesquels j'ai réalisé mes sorties, n'hésitez pas à me contacter par mail ou à me demander en commentaire!

2 commentaires:

  1. Voilà toutes les activités que nous avons manqué pour faute de neige ! On est obligé d'y retourner un jour !

    RépondreSupprimer