Bienvenue!

Etudiante passionnée d'arts et de voyages, j'ai créé ce blog pour partager mes aventures et mes découvertes en Norvège. J'espère au travers de ce blog vous partager mes bonnes adresses, mes bons plans et vous donner les informations nécessaires afin de transformer chacun de vos voyages en une expérience inoubliable!

Laponie: 5 jours en Laponie suédoise avec Scanbalt

8 mars 2019


Aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte de la Laponie au travers de ce petit article récapitulatif de mon voyage au nord de la Suède avec Scanbalt Expériences. J'ai participé au tour Lapland Express avec un départ depuis Oslo et qui a duré au total six jours. Retour sur cet itinéraire magique ... 

Jour 1: Le départ

Nous sommes partis d'Oslo autour de 11h du matin avec pour objectif d'arriver à Kiruna le lendemain autour de 7h.

Jour 2: Bienvenue à Kiruna! 

Nous sommes arrivés un peu avant 8h du matin à Kiruna. Après un petit déjeuner buffet à SPIS Hotel and Hostel nous voilà partis pour une visite guidée de la ville: l'église, la mine, le centre-ville ... L'après-midi était libre pour ceux qui le souhaitaient ou des activités en supplément étaient proposées: chiens de traineau et motoneige.La soirée était également libre avec une possibilité d'observation des aurores boréales, malheureusement le ciel était trop couvert pour nous ce soir-là.


Jour 3: La magie de la Laponie

La troisième journée a commencé avec une visite guidée de l'Original Ice Hotel ensuite suivie d'un temps libre pour déambuler dans les couloirs de glace et aller à la rencontre des œuvres d'arts temporelles meublant les chambres.
La suite de la journée a consisté en une après-midi pleine d'émotions et de respect. Nous sommes partis à la rencontre des Sami, ce peuple d'indigène vivant en Laponie. Aujourd'hui, beaucoup de Sami se sont adaptés à la modernité (utilisent des motoneiges par exemple) et sont sédentaires. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer deux Sami, Mills et Mills, qui sont éleveurs de rennes et qui sont nomades, suivant leurs bêtes l'été dans les montagnes norvégiennes. Au programme de cette après-midi: nourrir les rennes, goûter quelques spécialités culinaires Sami et écouter des récits Sami.
En fin de journée nous avons pris la route direction le parc national d'Abisko et plus précisément "STF Abisko Tourist Station". Soirée magique entre aurores boréales et mashmallow grillés sous le feu de bois d'un Lavvu...



Jour 4: Kungsleden

Pour cette quatrième journée il était prévu que nous nous rendions à Narvik. Malheureusement les conditions météorologiques rendaient la conduite difficile et le risque d'avalanche était trop élevé. Nous avons donc changé nos plans: randonnée. Nous avons emprunté le début du mondialement célèbre chemin de randonnée "Kungsleden". Ce trail a une longueur totale d'environ 400 kms de long et relie Abisko à Hemavan. Nous avons marché environ deux heures jusqu'à atteindre un petit refuge abrité avec un poêle où nous avons fait un feu de bois afin de nous réchauffer. Après une heure de pause sous ce petit abris, nous avons fait demi-tour. Marcher au milieu de ces paysages enneigés était incroyable et nous avons même eu l'opportunité de rencontrer un renne sauvage en chemin !
La fin de journée était riche en sensation. Nous avons pu profiter d'un sauna traditionnel au feu de bois que nous avons interrompu à quelques reprises afin d'aller se rafraichir dans un trou découpé dans la glace gelée du lac Torneträsk. Jamais je n'aurais cru me baigner dans un lac gelé ! C'était une expérience incroyable, d'autant plus qu'il nous fallait parcourir les plusieurs dizaines de mètres entre le sauna et l'eau en chaussettes et en maillot de bain sous la neige tombante, les pieds gelés... Difficile mais quelle fierté!

Jour 5: Direction Jokkmokk

Nous avons passé la matinée à Abisko entre différentes activités: ski de fond, escalade sur glace, luge, promenade, photos sur le lac gelé de Torneträsk. En début d'après-midi nous avons repris la route direction Jokkmokk, au sud de Kiruna. Nous passons une nuit dans les chalets de l'Artic Camp de Jokkmokk où nous pouvons profiter d'une soirée jacuzzi-sauna-hammam. Nous avons même eu la chance d'apercevoir quelques aurores boréales dans le ciel étoilé alors que nous étions installés dans le jacuzzi en extérieur !



Jour 6: Musée

Dernier jour en Laponie! Nous commençons notre journée avec une promenade de trente minutes pour rejoindre le centre-ville de Jokkmokk. Dans la neige fraîche et sous le soleil suédois, cette balade était un vrai plaisir malgré les - 22° qu'affichaient le thermomètre. Nous avons poursuivi avec une visite du musée Sami "Ájtte". Le musée est assez long et très bien construit avec plusieurs salles, chacune ayant une thématique particulière. Des guides papiers en plusieurs langues (dont français) sont disponibles en français et sont très très intéressants. Nous avions deux heures pour faire la visite ce qui s'est avéré un peu juste niveau timing... Si vous avez l'occasion d'y aller, je vous conseille de prévoir environ 2h30.
Fin du voyage, nous sommes remontés dans le bus à l'issue de notre visite du musée. Nous avons roulé toute la nuit et avons fini par arriver autour de 7h du matin à Oslo.




Mon expérience

Ce voyage était simplement incroyable! J'ai adoré l'ambiance du groupe, les paysages à couper le souffle et les activités qui ont réveillé l'enfant de huit ans au fond de moi. C'était une très belle expérience, rentable financièrement et qui m'a permise de découvrir la Laponie suédoise. Je vous le recommande, et après cette expérience, je vous conseille également de jeter un œil sur le site de Scanbalt si vous cherchez d'autres voyages organisés à petits prix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire