En venant en Norvège, l'un de mes rêves était d'assister au majestueux spectacle des aurores boréales. Je vous avais déjà parlé dans mon article sur Tromsø de ma première expérience des aurores boréales. Il y a quelques jours j'ai franchi à nouveau le cercle polaire direction Abisko, où "le meilleur endroit au monde pour voir des aurores boréales".
Est-on sûr d'en voir?
Non, on ne peut jamais être certain de voir des aurores boréales. Mais Abisko est un site où vous avez de fortes chances d'en voir. Perdu au milieu de la Laponie suédoise, Abisko est un lieu dit assez "idéal" et bénéficiant d'un "micro-climat" qui dégagerait le ciel de ses nuages. Est-ce vrai? Je vous laisse vous faire votre propre avis. L'avantage d'Abisko est que vous y trouverez très peu de pollution lumineuse ce qui augmente les chances d'observer les fameuses aurores.Où aller exactement à Abisko?
Aurora Sky Station
Accessible uniquement en téléphérique, Aurora Sky Station est située à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. S'y rendre est donc payant. Plusieurs "formules" s'offrent à vous, selon si vous souhaitez uniquement observer les célèbres lumières polaires ou bien si vous préférez choisir une expédition guidée ou encore un repas gastronomique sous le ciel étoilé.Plus d'informations: https://www.auroraskystation.com/en/
STF Abisko Tourist Station
Situé au cœur du parc national d'Abisko, STF Abisko Tourist Station est un complexe proposant hôtel et auberge de jeunesse accueillant des touristes du monde entier à la découverte de la Laponie suédoise. C'est également un lieu idéal pour voir les aurores boréales puisque le ciel est globalement assez clair, et qu'il n'y a aucune lumière autour.Plus d'informations: https://www.swedishtouristassociation.com/facilities/stf-abisko-mountain-station/
Mon expérience
Le ciel était certes dégagé, mais on ne s'attendait pas pour autant au spectacle que nous avons eu ! Le soleil s'est couché vers 17h et dès 18h30, depuis la fenêtre de la cuisine commune de l'auberge de jeunesse, nous pouvions observer un spectacle incroyable. Les aurores étaient très vertes, vives et se mouvaient rapidement dans le ciel étoilé, au dessus de notre tête. Nous avons fini de manger et vers 19h30/20h nous sommes sortis devant l'auberge. Le ciel était toujours aussi animé et encore plus coloré! Du bleu, du vert et même du rose! Même sous les lampadaires de l'auberge, le spectacle était magnifique.Contrairement à ce que nous avions pu voir à Oslo, le spectacle a cette fois-ci duré bien plus longtemps. Jusqu'à 23h nous avons pu observer de magnifiques mouvements dans le ciel suédois. L'intensité était variante alors nous nous sommes dirigés vers le Lavvu construit selon les traditions Sami où nous nous sommes réchauffés autour d'un feu de bois (photo du début d'article, prise avec un téléphone le soir où j'y étais). Le Lavvu est situé quelques mètres en contrebas de la réception, adressez-vous là-bas pour plus d'informations.
La Laponie suédoise est une région exceptionnelle que je suis très contente d'avoir pu visiter! Je vous conseille définitivement de vous y rendre et de faire un stop à Abisko où vous avez de bonnes chances d'observer de magnifiques aurores !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire