En Norvège, le ski est un sport quotidien l'hiver. Les Osloïtes se pressent dans le métro avec leurs skis pour rejoindre au plus vite les pistes, que ce soit en semaine ou bien en week-end. Et ils aiment tout autant pratiquer que regarder ce sport. J'ai donc décidé de vous embarquer avec moi pour vivre le temps d'une journée la passion Norvégienne pour le biathlon: direction la finale de la Coupe du Monde!
Holmenkollen est probablement le tremplin de saut à ski le plus connu du monde. Et juste à côté, c'est le stand de tir de Biathlon qui s'y trouve, directement raccroché aux plus impressionnants parcours de ski de fond de la capitale. Nous sommes le dimanche 24 mars 2019 et c'est aujourd'hui la grande finale de la coupe du monde de Biathlon. Au programme du jour, le Mass-start féminin et celui masculin.
11h: Arrivée à Holmenkollen
Nous arrivons vers 11h à Holmenkollen en métro. Il y a du monde sur le chemin mais c'est encore tôt et c'est loin d'être très encombré. Nous longeons le trottoir et passons les contrôles de sécurité sans aucun soucis: ils nous demandent si on a de l'alcool dans nos sacs, on nie et ils ne nous fouillent pas. Le "trust system" norvégien!
Nous rejoignons les gradins et choisissons de nous asseoir juste devant la ligne d'arrivée pour assister de près aux sprints. De là où on est, la vue est super sur toute la boucle autour du centre de tir, le départ et l'arrivée. Un grand groupe de français est là à côté de nous et nous discutons, chantons et encourageons les athlètes français qui s'échauffent.
12h30: Allons enfants de la patrie !
On est à présent un grand groupe de français et certains d'entre nous sont bien déguisés, d'autres comme moi n'arborent que de simples drapeaux sur les joues, mais tous ensemble nous faisons du bruit! La radio norvégienne nous approche et nous demande de chanter plusieurs chants: Marseillaise et chants de soutien au programme. De quoi nous faire patienter dans la bonne ambiance en attendant le début des courses ...
Résultats:
13h45: Mass-start women
C'est le grand moment pour les athlètes féminines ! 12,5km et plusieurs passages au stand de tir pour tenter de l'emporter. La Suédoise prend très rapidement la tête de la course et plus rien ne semble l'arrêter: elle gagnera avec une grande longueur d'avance !Résultats:
- Hanna Öberg (SUE)
- Tiril Eckhoff (NOR)
- Clare Egan (E-U)
15h30: Tournage Netflix
Netflix était présent à Holmenkollen ce jour-là pour le tournage de la première série télévisée produite par Netflix en Norvège. Ils tournaient à côté et ils ont même tourné une séquence pour faire croire à l'arrivée d'un skieur gagnant les Jeux Olympiques ou une grande compétition ... Affaire à suivre !
16h30: Mass-start men
Drapeaux en l'air, les supporters chantent déjà pour encourager les athlètes de leur nation! Beaucoup de Français sont sur la ligne de départ mais Martin Fourcade n'en fait pas partie pour la plus grande tristesse de tout le monde. On fête également le départ à la retraite de Simon ce jour-là et à chaque passage devant le public, tout le monde crie son nom ou essaie d'obtenir une photo ou un autographe.
Les Français ne sont pas fameux puisque le premier français termine en septième position. C'est bien évidemment le champion Norvégien Johannes Thingnes Bø qui l'emporte. Derrière nous est assise sa fiancée, interviewée par les journalistes et ne quittant pas des yeux son homme que ce soit sur la piste ou les écrans.
Résultats:
- Johannes Thingnes Bø (NOR)
- Arnd Peiffer (ALL)
- Benedikt Doll (ALL)
17h15: Tout pour un autographe
Les 15km de la course sont terminés. Les Français sont déçus car les six premiers sont récompensés et le premier Français (Simon Desthieux) termine en septième position après un coude à coude serré avec l'Italien Lukas Hofer où le Simon a chuté (plus ou moins volontairement si vous voulez mon avis ...). Enfin bon, finalement on décide de se rapprocher de la sortie presse pour pouvoir assister au passage des athlètes et récupère un autographe ou prendre une photo au passage.
18h00: L'heure des récompenses
Une fois le podium terminé, nous restons pour attendre la fin des athlètes qui ne sont pas encore passés devant nous. Et là je vois tout le monde regarder en l'air, je fais de même, et voilà que le bouquet d'un des allemands classés deuxième ou troisième atterrit dans mes mains ! Je n'ai pas le temps de voir son visage qu'il est déjà parti, et tout les regards autour sont braqués sur moi. Pendant que tout le monde se bat pour un dossard, moi j'ai eu le bouquet !
Mon bilan:
Il faisait certes un peu froid à force de rester immobile mais c'était une super journée. Il y avait beaucoup de Français présent et l'ambiance était tout simplement incroyable. Les chants de supporters des différentes nationalités se répondaient et c'était vraiment super. Nous avions pris des tickets à 584 NOK (environ 60€), les plus chers, mais cela nous a permis d'être dans la tribune Grandstand NORTH, la plus proche du stand de tir et de la ligne d'arrivée. C'est pour cela que nous avons pu approcher autant les athlètes afin d'échanger avec eux pour récupérer des dossards, prendre des photos et faire signer des autographes.
Si vous avez l'occasion d'assister à la coupe du monde Biathlon, c'est décidément une expérience que je vous recommande. L'adrénaline est dingue, surtout lorsque les athlètes sont au tir et l'ambiance vaut largement le coup. Nous n'avons fait qu'un seul jour sur les quatre de la compétition donc selon votre budget et vos disponibilités, n'hésitez pas à prendre la durée où la tribune qui vous convient le mieux !
Dites moi dans les commentaires si vous aussi vous étiez là vous aussi ce jour-là à Holmenkollen ou bien si vous avez déjà assisté à une telle compétition!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire