Bienvenue!

Etudiante passionnée d'arts et de voyages, j'ai créé ce blog pour partager mes aventures et mes découvertes en Norvège. J'espère au travers de ce blog vous partager mes bonnes adresses, mes bons plans et vous donner les informations nécessaires afin de transformer chacun de vos voyages en une expérience inoubliable!

Oslo: 3 jours pour découvrir la ville

1 mai 2019


Les beaux jours sont là, il est temps de redécouvrir la ville sans la neige ! Une amie est venue me rendre visite quelques jours et nous avons essayé de voir le maximum de la ville en trois jours. Voici donc le petit itinéraire que nous avons suivi ...



Jour 1: De Grünerløkka à Grønland en passant par l'Opéra 

Nous commençons notre visite par ce célèbre quartier de la capitale norvégienne. Nous descendons à l'arrêt de tram Birkelunden. La matinée est déjà quelques peu entamée et de nombreuses personnes sont déjà installées sur la pelouse du parc. Glace dans les mains, les passants profitent du soleil. Nous faisons un tour sur la place puis entrons dans la magnifique église Paulus dont l'entrée fait face au parc. 

Bon à savoir: le dimanche au printemps et durant l'été vous pourrez trouver un vide-grenier dans le parc !

Nous remontons ensuite les rues en direction de Olaf Ryes Plass. Au passage nous entrons dans les boutiques vintage que nous rencontrons avec leurs tenues des années 20 ou des années 60. Nous faisons un tour sur la place où toujours plus de monde mange des glaces, quelque soit l'heure ... Nous empruntons ensuite la rue Marveien puis Norde Gate pour nous diriger vers un épicentre du street art à Oslo autour de la discothèque Blå. Petit coin de paradis autour du pont au-dessus de Akerselva, vous pourrez admirer les magnifiques murs colorés. 



Bon à savoir: le dimanche un marché artisanal a lieu à cet endroit !
 
Photos faites, nous nous dirigeons vers les Halles Mathallen où les nombreux stands nous font de l’œil: il est midi passé et nous n'avons pas encore mangé...  Après un petit tour où nous avons pu déguster saucisson, fromages, chocolats... nous retournons vers Olaf Ryes Plass pour emprunter le tram direction notre repas ! Nous descendons quelques arrêts plus tard à Brugata. A quelques dizaines de mètres de là nous entrons dans Oslo Street Food. Vous trouverez de nombreux stands proposant des plats du monde entier. Faites votre choix et installez-vous à l'une des tables intérieures ou extérieures pour profiter de votre repas ...




Repas terminé, nous retournons prendre le tram là où nous l'avons laissé à Brugata. Nous descendons à Jernbanetorget  devant Oslo S. Nous contournons ensuite la gare pour nous rendre à l'opéra au bord de l'eau. Nous passons tout d'abord faire un petit tour dans le hall pour admirer la magnifique architecture en bois. Nous ressortons faire un peu plus de photos au bord de l'eau scintillante avant de monter sur le toit de l'opéra où passant et enfants en trottinettes se pressent. 



En redescendant nous décidons de nous rendre à Grønland qui est probablement le quartier le plus diversifié de la ville avec son fort taux d'immigration. Nous longeons les ateliers de l'Opéra puis empruntons la passerelle Akrobaten. Cette passerelle piétonne à l'architecture très moderne fera également un joli spot photos. Une fois dépassée, vous êtes à quelques rues de Grønland. Si vous avez quelques courses à faire pour le reste de votre séjour, faites les ici: vous trouverez les fruits et légumes les moins chers de la capitale ! Après cette journée bien fatigante, nous décidons de rentrer...

Jour 2: Du côté de la mer, entre Bygdøy et Aker Brygge


Nous commençons la journée en prenant le bus ligne 30 depuis Jernbanetorget en direction du Folkmuseet, le musée sur la culture norvégienne. Après une vingtaine de minutes vous serez déposés devant l'entrée du musée situé sur la presqu'île de Bygdøy. Ce musée est en plein air et compte plus de 150 bâtiments retraçant l'histoire de la Norvège. Vous en aurez pour plusieurs heures de promenades et de visite dans le vaste parc où vous traverserez les époques.



Nous avons pris le soin d'emballer un petit pique-nique ce matin avant de partir. Alors une fois le musée terminée nous reprenons le bus pour descendre au terminus de la ligne 30: Huk. Depuis l'arrêt de bus, vous pouvez suivre le chemin jusqu'à la plage. Vous trouverez de nombreuses plages, libre à vous de choisir celle que vous préférez. Pelouse, tables de pique-nique, terrains de sport, barbecue ... Profitez-en pour vous poser et apprécier le soleil norvégien! Vous pourrez même admirer les îles du fjord d'Oslo, en particulier les maisons colorées de Lindøya.



Milieu d'après-midi, nous reprenons le bus (toujours la ligne 30) et descendons à Nationaltheatret. Nous descendons à pied vers Olav Vs gate pour passer devant l'Hôtel de Ville et ses deux tours. Nous continuons notre chemin vers le port. Notre premier arrêt est le musée du Prix Nobel de la Paix. Le musée ferme à 18h et vous en aurez pour au moins deux heures si vous prenez le temps de lire toutes les explications et de visionner toutes les vidéos. Le musée, appelé Centre du Prix Nobel de la Paix, est divisé en deux parties. Au rez-de-chaussée vous pourrez apprécier une exposition temporaire sur un sujet de société (la pauvreté dans le monde, la planète en danger ...). A l'étage, l'exposition est consacré au(x) vainqueur(s) du prix de l'année en cours et une exposition sur le thème qu'ils défendent est présentée. En 2019 il s'agit des violences sexuelles comme arme de guerre. Le reste de l'étage présente l'histoire de tout les précédents lauréats et la vie d'Alfred Nobel.

Bon à savoir: même si le musée aborde des thèmes très lourds, vous pouvez tout de même le faire en famille et un guide destiné aux enfants vous aidera à aborder ce thème délicat avec les plus jeunes et vous indiquera quelles parties de l'exposition sont à éviter.



Notre visite terminée, nous avançons le long du port au milieu de toutes les bâtiments fraichement rénovés. Nous faisons un petit stop à la "Gelateria Paradis" afin d'acheter une petit glace pour continuer notre promenade. Même si les prix sont un peu élevés, les glaces sont vraiment excellentes alors je vous les conseille vivement !

Après avoir déambulés entre les nombreuses boutiques du quartier nous décidons de nous installer sur le ponton au bout d'Aker Brygge pour profiter du coucher de soleil...

Jour 3: Des montagnes à quelques métros du centre


Nous commençons notre journée en empruntons la ligne 1 du métro jusqu'à Holmenkollen. Une fois arrivées nous suivons le trottoir pour monter jusqu'au tremplin de saut à ski. Il y a des escaliers pour piétons offrant un raccourci mais je vous conseille de suivre le trottoir afin de profiter de la vue au virage où vous pourrez faire de magnifiques photos les jours où le ciel est dégagé: vous admirerez alors tout le fjord d'Oslo.

Les beaux jours étant là, vous pourrez vous approcher au plus près du tremplin et de l'espace de tir de biathlon. Longez les gradins pour vous rendre à pieds jusqu'en haut des gradins du saut à ski. Vous y trouverez alors un café où vous pourrez déguster de délicieuses gaufres ainsi que le musée du ski. C'est notre seconde étape. Le musée du ski en soi n'est pas exceptionnel de mon avis même s'il présente quelques animations sympas. Mais l'entrée inclut l'accès à la terrasse panoramique en haut du tremplin qui vous offrira une vue à 360 sur la ville, le fjord ainsi que les montagnes. Rien que pour ça, je vous conseille cette visite très vivement!

Bon à savoir: le musée du ski contient une partie entière étant une aire de jeux pour enfants, idéal pour les familles!



Nous reprenons ensuite le métro depuis Holmenkollen jusqu'à Majorstuen. Une fois arrivée je sors mon gps sur mon téléphone et nous nous dirigeons jusqu'au célèbre parc d'Oslo: Vigeland Sculpture Park. La neige a fondu, les fleurs se font attendre mais l'herbe est verte ! Nous passons un bon moment à nous promener entre les statues avant de retrouver l'entrée principale pour prendre le tram.



Nationaltheatret est notre arrêt! Nous revenons sur nos pour passer devant le Palais Royal et faire quelques photos en bonnes touristes. Nous redescendons l'allée pour nous retrouver sur Karl Johan. Petit passage devant le théâtre National, le kiosque, l'espace où se situe la patinoire l'hiver, le parlement et nous nous engageons entre les boutiques. Shopping et souvenirs terminent notre journée, après une pause achat de chocolat dans la boutique Freia, un incontournable d'Oslo !



Voilà pour cette visite d'Oslo en 3 jours. Marchons, marchons, marchons à la découverte de cette culture qui m'émerveille déjà depuis plusieurs mois. Je suis ravie d'avoir pu partager cette ville avec mon amie et je vous conseille cet itinéraire si vous avez peu de temps, des jambes et que vous souhaitez profiter au maximum de la capitale norvégienne !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire